السبت، 12 سبتمبر، 2015

خطير: دخول مدرسي أسود وتدبير سيء وأفق مظلم في قطاع التعليم - ستون تلميذا في القسم


خطير: دخول مدرسي أسود وتدبير سيء وأفق مظلم في قطاع التعليم  - ستون تلميذا في القسم






رضوان الرمتي

redwaneromati@gmail.com
إن المتتبع للساحة التعليمية ببلادنا يجد نفسه أمام تناقضات صارخة بين خطاب المسؤولين وبين الواقع المرير الذي يكذب ما يزعمون ، فما عليه إذن إلا أن يتعايش مع هذا الوضع الشاذ الذي أصبح لا يطاق لعدة أسباب أهمها:



ü على مستوى عدد التلاميذ في القسم فإن الواقع يكذب ما تزعمه الإدارة بكل أجهزتها من محاولة التخفيف من العدد داخل الفصل الواحد فنجد هذه السنة أقساما كثيرة جدا بالوسط الحضري يدرس بها أكثر من ستين تلميذا في الفصل الواحد على سبيل المثال جماعتي المنارة وسيدي يوسف بن علي بنيابة مراكش، وهي ليست حالات معدودة بل واقع قبلته النيابة ولم تعلن تلك المناصب فيما سمي بمذكرة تدبير الفائض والخصاص مما يعني أن الوضع سيبقى على ما هو عليه إلى نهاية السنة الدراسية، وهنا ضرب لأهم المبادئ في النظريات التربوية وهو الإنصاف، ناهيك عن الإرهاق الشديد الذي سيواجهه المدرس وضعف التحصيل الذي سيفرض فرضا دون الحديث عن قلة التهوية، فإن كانت جمعيات الرفق بالحيوان ترفض جمع أكثر من أربعين خروفا في قاعة واحدة فكيف بجمع أكثر من طفل بريء داخل قاعات دراسية.
ü الأقسام المشتركة والمتعددة المستويات التي أصبحت تنتشر بشكل كبير في نيابات العالم القروي الحوز وشيشاوة على سبيل المثال مقابل تفييض بعض الأساتذة، فيم نجد آخرين يدرسون من الأول إلى السادس داخل فصل واحد وفي حصة واحدة.
ü الوزارة لم تستعد نهائيا وإطلاقا لهذا الدخول كيف يعقل أن يتم تعيين خريجين جدد بداية شهر غشت ويجدون أنفسهم فائضين مباشرة بداية شهر شتنبر علما انه لم يطرأ اي تغيير يفرض هذا وهي حالات كثيرة جدا مما يعني ان الذين حددوا مناصب هؤلاء الخريجين حددوها بطريقة عشوائية وبذلك نتساءل أين تتجلى كفاءتهم ؟
ü تم إصدار مذكرة عرقلت الدخول المدرسي بشكل كبير حيث طالبت الفائضين بالمشاركة في حركة خاصة بهم داخل الجماعة، وبالتالي من الأساتذة من انتقل من مؤسسة إلى أخرى داخل نفس الجماعة لتتم مطالبته للعودة إلى مؤسسته (في البداية تم اعتبار ذلك انتقالا من أجل المصلحة قبل ان تتدارك الوزارة هذا الخطأ الفادح ويسند له المنصب بتكليف) ولو تم قبول هذه المذكرة لكان هذا الفائض عرضة لهذه العملية طول حياته المهنية نظرا لقلة نقطه.
ü وجود عدة مؤسسات ابتدائية وإعدادية وتأهيلية بدون إدارة تربوية ونتساءل كيف ستنطلق الدراسة بها فعليا وهي على هذه الحالة.
ü تذمر وإحباط كبيرين يصيب الأساتذة بسبب عدم إنصافهم في الحركات الانتقالية جراء وجود تعيينات في مؤسسات سبق أن طلبوها في مختلف الحركات كما أن أغلب هذه المناصب لازالت شاغرة لحدود الساعة وعدم الرد عن الطعون بطرق مقنعة.
ü عدم اتخاذ إجراءات صارمة ضد الخروقات التي عرفتها الحركة الوطنية بنيابة شيشاوة وتزوير نقط ومشاركة استاذة لا يتوفرون على شروط المشاركة واستفادتهم وتحويل ملفات من عادية إلى التحاق مع تحميل المسؤولية لعدم المراقبة بالأكاديمية بل العملية تثير الشكوك بشكل كبير إثر عدم محاسبة هؤلاء المسؤولين لا في النيابة ولا في أكاديمية مراكش وهو الشيء الذي يجب متابعته من جديد ربطا للمسؤولية بالمحاسبة والتي اصبحت تلازم الأستاذ فقط دون من سواه.
ü تأخير توزيع الكتب واللوازم المدرسية دون تحديد سبب مقنع لذلك مما سيؤخر الانطلاقة الفعلية للدراسة.
ü احتمال تأخر الدراسة بكل التأهيليات التي بها مشاكل في الداخليات أو التي لا تتوفر على مقتصدين غالبا إلى شهر نونبر أو أكثر تماما مثل الموسم الماضي.
ü أخيرا الجانب التربوي آخر شيء يتم الحديث عنه لأن التصور البيداغوجي غائب أصلا.

هناك 7 تعليقات:

  1. الله ينورك و يبارك فيك معطيات واقعية الوزارة والمسؤولين يغضون البصر والبصيرة عنها ويكتفون بملء جداولهم و إحصائيات ليس لها علاقة بعلم الإحصائيات... اما إصلاح وتطوير قطاع التربية والتعليم دعوه جانبا وأصبح همهم وشغلهم الشاغل التضييق على المدرس باعتباره عنصر غير ضروري مجرد شئ او آلة قابلة للفك والربط أي وقت وحين تعمل بدون طاقة و لا تحتاج للصيانة ... ثم تضليل الرأي العام وجعل هذا الشيء النكرة محور مشاكل وصعاب القطاع... و يمكرون ويمكرون الله...

    ردحذف
  2. Il ne faut pas dramatiser les choses et ne pas donner tjrs raison au professeurs. Si vous saviez Mr ou Mdame le professeur que une par de l'echec scolaire est du au prtiques pedagogiques et aux pratiques de l'evaluation du au desengagement des professeurs vous n'aurez pas defendu le corps enseignant. le ministere travail avec ce qu'elle a de moyen en terme de ressources humaines surtout le corps enseignant. elle ne possede pas de budget pour former le necessaire de profs pour subvenir au besoins. Ce que vous ne connaissez pas Mdame le prof c'est que ce ministere dispose d'equipes de cadres de planification de haute qualification et d'une grande technicite qu'elle n'est pas disposer a l'empreinter a d'autres services des autres ministeres qui en reclament. Sourtout le ministere de sante' et le ministere des awkaf et islamique et l'ont exprime' ouvertement au sein du parlement. Ces cadres sont les conseillers en planification et les inspecteurs en planification et les conseillers et inspecteurs d'orientation qui ne sont que des planificateur du pedagogiques et ils maitrisent les techniques statistiques et aussi les modelisation informatiques de ces statistiques et sont tres mal exploite' par les services du MEN. Surtout le pilotages des operations du suivi du rendement interne des etablissements scolaires et je precise les patiques pedagogiques des professeurs sur le plan statistique quantitatif et qualitatif. C'a'd le controle statistique et informatique de tout le travail pedagogique exerce' par les profs en classe depuis les methodes d'enseignement jusqu'aux items d'examens ellabore's par les profs et sujet de passation au eleves. Ces cadres Mdame le professeur et d'un grand expertise et possedent meme des models informatiques de suivi des operations que je vous ai montienner. Mais si vous insistez a donner raison ou a croire que les professeurs sont des anges et qu'ils remplissent leur devoirs avec determination et bien le ministere qui cache ses armes peut mettre ces cadre ( ou ces machines de calcules et d'analyse profonde ) en fonctionnement pour prouver que le travail pedagogique ne respecte pas le cadre referentiel qui encadre toute les operations methodes d'enseignements ou methodes d'ellaboration d'items d'examens et meme leur credibilite' pour etre sujet de passation au eleves. je vous le dit et je vous le repete qui le MEN dispose de tout le dispositif pour evaluer integralite' du travail pedagogique au sein des classe et a l'exterieur des classe dans tout ce qui s'attache a la vie scolaire. Soyez certain.

    ردحذف
  3. زيادة على ماقيل فالكتب المدرسية في بعض الجهات نفدت مبكرا والآباء حائرون فالمكتبات جميعها نفدت منها كتب القراءة والتربية الإسلامية وكتاب الفرنسية للمستويات الابتدائية ولا أمل في أن تطبع المطابع كتبا جديدة .فماالحل إذن ؟ هل سيقضي التلاميذ هذه السنة بدون كتب ويكتفون بالقراءة في السبورة؟

    ردحذف
  4. les conseillers en orientation de l'education ne sont qu'un gaspillage du budget de l'Etat

    ردحذف
  5. Le domaine de l'orientation date des annees 50 et meme avant au temps du protectorat. Le ministere n'a jammais songe' a se debarasse' de ces services car il est partie integrante et indisociable du sys educatif . Les besoins des eleves et des etudiants le montre. l'etat ne gaspille jammais ses budjet pour des structures qui ne sont pas rentables et ou fonctionnels. les non professionel de ce secteur qui est l'orientation ne voient pas la difference parce qu'ils monquent de formation et de connaissances dans le domaine de l'education. il n' y a pas de sys educatif dans le monde industriel qui marginalise les service de l'orientation ou qui peut s'en passer de ses services seulement les pays ou les gents dans ces pays qui monque de vision. Car l'orientation c'est elle qui lie le monde de l'education avec celui de l'economie et l'environement economique et social. Il est inconcevable d'imaginer une economie sans ressources humaines et sans la repartition des potentialite' de ces ressource humaines sur les secteurs economiques et socials selon des competances et des traits de personalite' pour chaque profession constituant l'edifice des secteurs economiques et sociales ceci dit que l'orientation c'est l'economie et que l'orientationest la societe' .pour arriver a cette conclusion il faut avoir de la culture et il faut etre dote' d' un esprit ellumine' sinon il est difficiles de trouver le lien entre les constituants du projet de la societe' .
    A bon entendeur,

    ردحذف
  6. Mr le conseiller en orientation et en éducation, ce n'est du tous éducatif d'adresser aux personnes tout en parlant d'une problématique. Ensuite, si vous analysez cette problématique d'éducation en se focalisant sur un seul maillant comme vous dites nos chers professeurs, l'analyse ne reflètera pas la réalité et sera sans sens. Alors,que ce maillant malgré sa modestie,c'est le maillant le plus important. Au moins sans eux nous serons jamais à nos places aujourd'hui. Il faut exprimer nos grandes gratitudes pour leurs efforts afin que nous devenons ce que nous sommes. Autre chose,c'est que le ministère règle le fléau des problèmes des ressources humaines de point de vue économique. Alors, la problématique restera sans solutions concrètes car elle ne touche pas tous les points clés,et par ailleurs, le cycle vicieux de changement -pas des objectifs clairs- non réussite...... s'installe .. Ainsi, nous arrivons à un stade d'une vraie catastrophe c'est pour cela la dramatisation de la situation est née de nos craintes de la détérioration tout un système.

    ردحذف
  7. C'etait leur devoir Mdme le professeur. Ssi je suis la ou j'en suis c'est par mon effort sachez ceci. Le discours que vous menez Mdme est un discourt qui cible l'affectif et s'eloigne de la raison et du sens du devoir. et noubliez pas Mdme que j'ai fait pendant 2 ans de la psychologie. Et je suis tres rarement influence' par l'affectif. L'objectivisme est plutot convainquant que les paroles qui cible les sentiments.

    ردحذف

الجريدة التربويةالجريــــدة التربويـــة